abonnement Unibet Coolblue Bitvavo
pi_36976679










Daytona Panther Westwinds et la 330 GT Break
de Chasse # 07 963 carrossée par Vignale.




Considérées à leurs sorties comme des
produits hybrides, elles sont aujourd'hui devenues
des autos de collection très recherchées, car très rares.
Nous vous présentons deux modèles uniques: la 365 GTB/4
# 15 275 Daytona Panther Westwinds et la 330 GT Break
de Chasse # 07 963 carrossée par Vignale.



La majorité de la production des carrossiers des voitures Ferrari est assurée par Pininfarina. Malgré tout, quelques carrossiers (Italiens pour la plupart) ont pu travailler sur ces modèles mythiques. C’est le cas de Vignale, qui lut, bien avant Pininfarina, entre 1950 et 1954, le plus gros fournisseur de design de la marque (environ 140 voitures carrossées par le maître). Panther Westwinds a pour sa part, réalisé pour un client privé une unique Ferrari, mais quelle Ferrari Il ne s’agit pas cette fois-ci d’un duel au sens propre du terme, se serait plutôt une confrontation de style Avec du recul, il est indéniable que ces carrossiers “marginaux” ont eux aussi apportés à la notoriété de la marque. En réalisant ces voitures hors série, de nombreux commanditaires ont fait avancer les idées chez Ferrari. Quelques réalisations ont eu des suites à l’usine même et quelques modèles de notoriété ont été créés grâce en partie à ses innovateurs.





UN PEU D’HISTOIRE

C’est en Février 1975 que l’aventure commence ! Le châssis 15 275 (produit en 1972 et répertoriée dans le très sérieux livre “The Ferrari Daytona” de Pat Braden comme un sport wagon), un 365 GTB/4 “Daytona” sert de base à la réalisation d’un modèle unique exécuté par la société Panther Westwinds en Angleterre : il s’agit de l’élaboration d’un break de chasse pour satisfaire un client exigeant et probablement un peu excentrique ! Dessiné par l’architecte américain, Bob Gittleman sur commande de “Coco” Chinetti et Gene Garfinkle. C’est également l’importateur pour les Etats-Unis, Luigi Chinetti, qui est à l’origine, en 1968, de la réalisation d’une demande spéciale : un Break de Chasse sur un châssis de 330 GT. Ce dernier, châssis 07 963, sera réalisé par Vignale qui réalisera ce break trois portes. Ce sera d’ailleurs là la dernière réalisation d’Alfredo Vignale qui disparaîtra en 1969.







LIGNE

La ligne de la Daytona “Panther” est pure et agressive. Seuls, le capot et le pare-brise ont été conservés, tout les reste est modifié pour obtenir cette majestueuse ligne qui affine les contours de la Daytona classique L’arrière est évidemment le principal bouleversement de la carrosserie. Les deux portes “papillons” permettent d’accéder au coffre et y loger les bagages. La robe, de couleur noire, ajoute à l’effet de fluidité de l’ensemble Du fait du rallongement de la partie arrière, l’impression d’un avant encore plus démesuré que sur la version 365 GTB/4 classique est renforcé, donnant à cette voiture des allures de voiture de l’espace. Le 330 GT, à, de son côté un peu de mal à assurer la comparaison ! Le bureau d’étude de Vignale a fortement travaillé sur la base du 330 et à, lui-aussi complètement abandonné le dessin que Pininfarina avait conçu. L’avant de l’auto à été fortement remanié, avec l’adoption d’un Claustra enveloppant tout l’avant et dissimulant les phares, une réussite ! Par contre l’arrière est un peu surchargé, avec cet arceau qui coupe littéralement le toit en deux parties. De plus, la largeur très importante de cet arceau, notamment au niveau des Côtés gâche un peu les proportions de l’auto. Sans vraiment d’opposition nous sommes tous d’accord à la rédaction (une fois n’est pas Coutumes !), Notre choix se porte sur la Création de Panther Westwinds, beaucoup plus homogène. Nous n’épiloguerons pas sur les motorisations, qui restent inchangées. Pour mémoire, sous le capot de la 330 se trouve un V 12 de 4 litres de cylindrée développant 340 chevaux, tandis que le V 12 de la Daytona, d’une cylindrée de 4,4 litres développe 352 chevaux.







CARACTÉRISTIQUES
FERRARI 330 GT

Moteur : V 12 à 60°
Cylindrée : 3967,44 cm³
Puissance maxi : 340 cv à 7000 tr/mn
Performances:
Vitesse maxi 245 km/h
Nombre d’exemplaire : 1




CARACTÉRISTIQUES
FERRARI DAYTONA

Moteur : V 12 à 60°
Cylindrée : 4390,3 cm³
Puissance maxi : 352 cv à 7500 tr/mn
Performances:
Vitesse maxi : 280 km/h
Nombre d’exemplaire : 1



vorige deeltjes
http://ptaslowchat.tk


De code voor de op is hier te vinden

Chat on
pi_36976704
ferrari estate
pi_36976722
Calm down, please!
pi_36976730
hoi
pi_36976735
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:44 schreef BaraCuda het volgende:
ferrari estate


luie flikker, het vorige topic dicht gooien en geen nieuwe maken

  zaterdag 15 april 2006 @ 11:47:40 #6
77352 Hugster
Mandarijntje
pi_36976777
tijdje geleden of niet BobbeJaan?
pi_36976786
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:45 schreef BoJo het volgende:

[..]



luie flikker, het vorige topic dicht gooien en geen nieuwe maken

Ik was druk met kartaccu's
pi_36976825
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:47 schreef Hugster het volgende:
tijdje geleden of niet BobbeJaan?
ja best wel, ik ben altijd para als ik hem aan het maken ben dat iemand anders me voor is geweest
pi_36976854
en wtf "BobbeJaan" ?
pi_36976861
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:49 schreef BoJo het volgende:

[..]

ja best wel, ik ben altijd para als ik hem aan het maken ben dat iemand anders me voor is geweest
Enigste opmerking over de op....

Je had dat frans wel even mogen vertalen
pi_36976882
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:50 schreef BoJo het volgende:
en wtf "BobbeJaan" ?
't plezanste land.
pi_36976905
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:50 schreef BaraCuda het volgende:

[..]

Enigste opmerking over de op....

Je had dat frans wel even mogen vertalen
pi_36976912
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:51 schreef ijsmeis het volgende:

[..]

't plezanste land.
wanna take a ride?
pi_36976953
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:52 schreef BoJo het volgende:

[..]

wanna take a ride?
Ik mag geen nee zeggen
pi_36977040
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:54 schreef ijsmeis het volgende:

[..]

Ik mag geen nee zeggen
mag wel maar wordt gegarandeerd anders opgevat
Calm down, please!
pi_36977059
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:52 schreef BoJo het volgende:

[..]

pi_36977082
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:57 schreef Googolplexian het volgende:

[..]

mag wel maar wordt gegarandeerd anders opgevat


JA BOJO!!! JA!!
pi_36977093
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:59 schreef ijsmeis het volgende:

[..]



JA BOJO!!! JA!!
Calm down, please!
  zaterdag 15 april 2006 @ 12:10:07 #19
77352 Hugster
Mandarijntje
pi_36977449
Wat zijn jullie sloom
pi_36977605
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 11:59 schreef ijsmeis het volgende:

[..]



JA BOJO!!! JA!!
pi_36977622
quote:
Op zaterdag 15 april 2006 12:14 schreef ijsmeis het volgende:
Wat zijn jullie sloom
ik was ff douchen

zo maar eens kijken of m'n pa die 205 kan fixen
pi_36977668


pi_36978070
V10
abonnement Unibet Coolblue Bitvavo
Forum Opties
Forumhop:
Hop naar:
(afkorting, bv 'KLB')